Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DERNIER LIVRE

11 Décembre 2013, 15:53pm

Publié par P.Vigneau

 le pouvoir des decisions

« De nombreux textes traditionnels affirment qu’il faut renoncer à tout pour trouver Dieu, mais ça signifie quoi exactement ?

*

Renoncer à tout ce qui est mensonge et illusion, renoncer à ce que les choses soient selon nos désirs personnels, oui, assurément. En chacun de nous, il y a un espace de paix, un véritable temple intérieur auquel personne d’autre n’a accès. Pour accéder à cet espace, nous devons renoncer à tout contrôle, c’est en fait un chemin de lâcher prise. Là, en cet espace, nous pouvons être seuls avec Dieu. Nous n’avons pas besoin de parler beaucoup de ce temple intérieur. Et il ne nous éloigne pas de nos proches ; au contraire, il adoucit et rend plus véritables toutes nos relations. »

*

« Peut-on être libre si l’on suit des règles, peut-on être libre quand on est animé par un désir de changer le monde ?

*

Que nous le voulions ou non, nous influençons ce qui se passe dans le monde. Je ne parle pas de suivre des règles, mais je vous explique un processus. Le Shanti Marga nous invite à y voir clair en nous, pour pouvoir voir le monde clairement. Voir suppose un observateur, et une position. Si je m’agite beaucoup je ne pourrai y voir les petits détails. Il importe donc de se poser, se déposer, d’apaiser le désir pour y voir clair. Voir c’est regarder honnêtement, sans intention préalable, sans penser savoir à l’avance ce que l’on verra. Si mon mental est alors disponible, l’action juste se fera. Fondamentalement, l’ultime action, la seule, c’est l’exploration de soi. Alors dans cette exploration, je découvre que je suis le monde. »

*

extraits de "Le pouvoir des decisions" de Patrick VIGNEAU

Editions Charles Antoni

Commenter cet article