Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sagesse

16 Octobre 2013, 09:02am

Publié par P.Vigneau

 

66927533

 

La sagesse est comme un oiseau : celui-ci doit avoir deux ailes, pour voler.

 

La première est la discernement. La capacité de distinguer le vrai du faux, de ne pas prendre nos idées, nos désirs, nos émotions pour la réalité essentielle. Du point de vue mental, la sagesse est l'aptitude à distinguer la pensée personnelle de ce qui est. Distinguer ce que je ressens de ce qui est. Distinguer ce que je veux de ce qui est. La sagesse distingue ce que l'ignorance confond.

 

La deuxième est la compassion. La compassion, c'est un amour non personnel qui ne demande rien. C'est une bienveillance inconditionnelle. Un regard qui embrasse sans saisir. Une ouverture à ce qui est. Une vie qui n'est pas uniquement appréhendée par le moi affectif, mais depuis la sensibilité d'un coeur libre.

 

La sagesse, c'est vivre en entier. Pas une pensée désincarnée, pas une sensibilité indistincte. C'est une attention aimante qui sait faire la différence entre le « masque du moi » et le réel.

 

Alors, on vogue avec grâce et liberté dans les courants de la vie.

 

Commenter cet article