Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evidences

15 Avril 2014, 13:50pm

Publié par P.Vigneau

Divers




*
Tant que je veux me changer, je ne m’écoute pas réellement, je projette des désirs sur ce que je rêve d'être.
Ne m’écoutant pas, je ne perçois pas ce qui se vit réellement en moi.

*

Le spirituel s'est l'emergence de la plénitude  du présent.

*

La voie est un chemin. La compréhension juste et véritable  ne s'opère que par la  pratique. Le dépouillement, ou simplification, ne peut véritablement s'effectuer qu'après une longue pratique. Dépouiller la voie intellectuellement ne sert à rien. C'est même une voie de garage.

*

Ceux qui méditent beaucoup développent souvent une forme subtile d’ego. Ils sont contents à l’idée de faire des progrès ; ils sont contents des états de paix ou de félicité qu’ils éprouvent ; ou bien ils retirent de la satisfaction du fait d’avoir trouvé un bon Gourou, ou une bonne méthode de méditation. Tous ces sentiments sont des sentiments de l’ego. Quand de tels sentiments sont présents, la conscience du Soi est absente. Ne vous inquiétez pas de savoir si vous faites des progrès ou non. Gardez simplement votre pure tranquillité. Il n'y a rien à prouver, rien à acquérir, rien de quoi s'enorgueillir.

 

*

Tous les êtres existent par cet Être; toutes les choses sont les faces de Dieu; toute pensée, toute action, tout sentiment et tout amour proviennent de lui et retournent à lui; tous leurs résultats ont lui pour source, pour support et pour but secret. C'est vers cette Divinité ou cet Être que coulera et s'élèvera la bhakti de l'Atma yoga.

 

*

La pratique spirituelle est souvent vue comme une sorte de décollage vertical, hors de ce monde dans un au-delà transcendant, un ciel, ou le nirvana. Pour l'Atma yoga  cette façon de voir est incomplète.  Le but est quelque chose d’une toute autre portée. Si seulement nous voulions participer consciemment à l’évolution, nous serions capable de créer une « vie divine » ici même, sur terre. Pas de décollage vertical, ni de grande évasion, mais un déploiement dynamique d’harmonie et d’unité, ici-bas, en ce monde.


*


L'immense découverte à faire, la seule qui mérite véritablement d'être faite, est de reconnaitre qu'on ne sait RIEN, et qu'onn'est rien.

Horreur pour l'ego, merveille pour l'âme !

*

Quand le mental est tranquille et en paix, l'Ame peut travailler plus facilement. 

*

Commenter cet article