Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samadhi

15 Juin 2019, 20:58pm

Publié par Patrick

le mot Samādhi désigne dans la spiritualité indienne et bouddhiste: « union avec le Divin ou l'Absolu, totalité de la conscience, accomplissement spirituel, contemplation du Tout, absorption dans le Soi, disparition du moi, extase... »

Dans l'hindouisme, c'est la dernière étape du yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ». Dans la perspective védantique, cela désigne un état d'union avec le « dieu » intérieur (âtman) qui est absorption dans l'absolu (brahman).

L’expérience de Samâdhi est inséparablement liée à la disparition du moi. La survenue du Samâdhi équivaut à la cessation de l'ego (et donc des ses jeux d'attraction et de séduction). Le Samâdhi est la suspension de la structure du moi mental.

Le samadhi est un état de supraconscience, qui est significatif du passage sur l'un des plans de conscience supérieurs à l'état de veille.

Plusieurs états-niveaux de samadhi sont défini par les yogis.

Pour les yogis, ce que l’on appelle samadhi représente des paliers de réalisation, chacun d’eux étant un samadhi particulier. Les Yoga Sutra distinguent des subdivisions de samadhi

Ce mot est parfois traduit en français par Illumination, Eveil ou Réalisation. Ce qui indique bien divers états.

Il serait inexact de penser que le samadhi est un objectif à atteindre. En tant qu’état, il est là, présent, mais non manifesté. Et il n’y a pas à chercher à l’atteindre par des efforts. De même que l’on ne peut se forcer à tomber amoureux. Par contre, on peut créer les conditions pour que cet état apparaisse.

En Inde le samadhi désigne aussi le monument funéraire d'un sage ou d'un saint

 

Commenter cet article