Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moksha

6 Juin 2019, 19:37pm

Publié par Patrick

Moksha  désigne, en sanskrit, la libération finale de l'âme individuelle (jīvatma) du cycle des renaissances.

La Libération, moksha, est le détachement/desidentification des forces intellectuelles, psychiques et karmiques.

L'intellect est le monde de la pensée. Il est facilement perceptible que l'être originel n'est pas la pensée.

Mais quand nous ouvrons les portes du psychique, un premier stade la conscience se dévoile. La conscience-force qui s’individualise devient de plus en plus compacte et serrée, alors des peceptions subtiles se manifestent.

Mais la conscience ne se satisfait pas longtemps de cette étroite forme individuelle, se sentant une avec Cela. Elle veut retrouver sa nature innée. L'intellect et le psychique ne la comblent pas;

Car des couches de mémoires, karma, obscurcissent la conscience originelle.

L’évolution de la conscience est semblable à l’éternelle éclosion d’une fleur qui était fleur depuis toujours.

Sans cette semence au fond, rien ne bougerait parce que rien ne serait en mouvement. C’est notre coeur, ce point central au centre de toute chose qui est la source. Quand nous l’avons trouvé, tout est trouvé, tout est là ; l’âme éveillée retrouve son origine divine. L'être devient Jnani, et Jivanmukta.

Il n’y a plus d’ego, plus de personne définie et définissable, seulement la conscience, seulement l’existence, seulement la paix et l'Amour. Tant que l'Amour inconditionnel n'est pas vécu, il y a encore des demandes, des soucis, des rêves. Mais quand la conscience s'éveille à sa vraie nature, tout apparaît lumière joyeuse.

Le Jivanmukta se repose dans la Toute Béatitude de Brahman et cependant, vit comme un homme afin de l’aider. Le Jnani seul est l’homme bon véritable, la personne réellement gentille, et le réel travailleur désintéressé. Ceux qui luttent pour être bons, le sont seulement superficiellement. Ils peuvent seulement prétendre être bons, humbles, gentils, cléments et compatissants. Comment peuvent-ils, ceux, qui ne connaissent pas la nature du Soi, qui Nne connaissent pas le caractère exact des choses, qui ne comprennent pas les sentiments des autres, être réellement bons et compatissants ? Le grand amour du Jnani pour toutes les créatures de l’univers ne peut pas être égalé par aucun amour des autres ou compassion. L’amour du Jnani est l’amour réel. Seul le Jnani peut servir et aider le monde dans la meilleure voie possible, car il sait que tout est l’unique Soi

Commenter cet article