Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Narayana

20 Janvier 2021, 07:05am

Publié par Patrick

L'Hindouisme est rempli de symbolisme. La plupart de ces symboles sont représentatifs des philosophies, des enseignements et conceptions du Divin. Les dieux et déesses des Hindous symbolisent des énergies et d'états de conscience.

Narayana, un nom donné à l'Etre suprême, le ParaBrahman impersonnel, est souvent représenté en Vishnu sur les eaux célestes. Il est également connu sous le nom de Purushottama: la vérité absolue.

Narayana , le dieu universel , l'impérissable, la suprême parole. Narayana , à tous égards plus haut que le plus haut , l'éternel, et universel Seigneur !

Narayana est l'énergie de la Création. Il est  le Dieu le plus haut présidant sur les humains et l'univers.

On le considère à lafois comme la Personne Cosmique ou l'âme universelle et comme l'âme individuelle. 

Selon la Bhagavad Gita , il est aussi Krishna, le "Guru de l'Univers". Le Bhagavata Purana déclare Narayana comme la personnalité suprême de la divinité originelle qui  crée les nombreux mondes de l'univers. Il est Brahma. Il est Vishnu. Il dissout l'univers en étant Rudra.

Il est l'âme ultime, Paratman et la force suprême et / ou l'essence de tout. 

"Om namo Narayana" est un mantra très célèbre   en Inde qui est considéré comme un moyen pour atteindre la réalisation de soi et l'unité avec le Divin.  Il aide à équilibrer les énergies et à permettre d'accomplir l'évolution spirituelle.

 

Dans la Tarasara Upanishad, il est  déclaré  que ceux qui pratiquent ce mantra atteindront Vaikuntha, la demeure de Vishnu. Alternativement, nara peut également signifier «entités vivantes», de sorte que Narayanaya peut faire référence au «lieu de repos de toutes les entités vivantes».

Les eaux sont appelées narah, (car) les eaux sont, en effet, la progéniture de Nara; comme ils étaient sa première résidence (ayana), il est de là nommé Narayana.

Le nom Narayana décrit aussi le «fils de l'homme » (comme se définissait Jésus), et «l'Être suprême qui est l'origine de tous les hommes». 

«Nara»  signifie «eau» et «homme» 
«Yana»  signifie «véhicule», «navire», ou «demeure» ou «maison».

Narayana est à la fois la demeure de l'homme et le véhicule qui le conduit à sa vrai demeure. 

"Narayana, disent les érudits, est celui qui habite dans les eaux, mais je pense plutôt que cela signifie celui qui est l'essence et la somme de toute l'humanité. Partout où il y a un homme, il y a Narayana; car les deux ne peuvent être séparés. Je pense parfois que lorsque le Christ a parlé de lui-même comme le Fils de l'homme, il voulait vraiment dire le fils du Purusha." ( Sri Aurobindo)

 

suite dans la page NARAYANA

Commenter cet article