Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ramakrishna

17 Février 2018, 14:04pm

Publié par Patrick

Râmakrishna  (1836 - 1886) , est un des plus grands saint de l'inde contemporaine. Son rayonnement fut mondial. Il professa sa vie durant, l’Unité transcendante des religions. Swami Vivekananda, l'un des ses plus proches disciples fit découvrir le Vedanta à l'Occident.

"L'Être est Un, mais ses noms différents. Par exemple, le même et unique élément qu'est l'eau, est appelé de différents noms par des peuples différents et à des époques différentes. En bengali, cet élément se nomme jal, en hindi pâni, en anglais water. C'est seulement parce que les peuples ignorent les autres langues qu'ils ne peuvent pas se comprendre. Autrement il ne pourrait y avoir aucun malentendu. Si les gens allaient se disputer pour prouver que ce même élément n'est pas jal, mais pâni ou water, ou inversement, ce serait le comble du ridicule. C'est pourtant ce qu'on fait lorsqu'on argumente ou qu'on se bat au nom de la religion !".

"J'ai pratiqué toutes les religions, du christianisme à l'islam et j'ai suivi chacune des voies propres aux diverses sectes de l'hindouisme. Et il m'est apparu que par des voies différentes toutes cheminent à la rencontre du même Dieu. [...] Personne ne réalise que celui qu'on appelle Krishna est aussi appelé Shiva ou bien l'Energie divine (Shakti), Jésus ou Allah, ou encore Rama avec ses mille noms."

.

"Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie [...] Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui.."

"Penser à Dieu comme étant sans forme est parfaitement juste. Mais faites attention de ne pas croire que cette manière de voir est la seule vraie et que tout le reste est faux.  La méditation sur Dieu conçu comme un Être avec forme est juste également. Tenez-vous en à votre propre croyance jusqu'à ce que vous ayez réalisé Dieu, et alors tout s'éclaircira."

"Brahman est au-delà de la pensée et de la parole, au-delà de la concentration et de la méditation, au-delà du connaissant, du connu et de la connaissance, au-delà même de la conception du réel et de l'irréel. En résumé, Il est au-delà de toute relativité."  

"Ceux qui croient que Dieu est sans forme l'atteindront aussi bien que ceux qui croient qu'il est avec forme. Les deux seules choses nécessaires sont la foi et l'abandon de soi."

"Si vous me demandez sur quelle forme du Seigneur vous devez méditer, je vous dirai de prendre celle que vous voudrez - mais sachez toujours que toutes ces formes ne font qu'Un. - N'ayez jamais d'intolérance envers l'une quelconque des formes divines. Shiva, Kâli, Hari, ce ne sont là que des manifestations différentes de l'Unique. Et bienheureux en vérité, celui qui sait que toutes sont Une !"

"Lorsque fleurit la dévotion, elle apporte avec elle la vraie discrimination, le renoncement, l'amour de toutes les créatures, le service des saints hommes, la compagnie des bhaktas, le chant des Noms du Seigneur, la véracité et les autres vertus."

"Le cœur du bhakta est le temple du Seigneur. Il est bien vrai que le Seigneur Se manifeste plus ou moins en toutes choses, mais Il Se manifeste tout particulièrement dans le cœur de Son adorateur. De même un grand propriétaire peut se trouver dans l'une quelconque des maisons qui lui appartiennent et cependant on sait qu'on le trouve généralement dans un certain salon. Le cœur du bhakta est le salon du Seigneur. Si l'on veut trouver le Seigneur, c'est là qu'il vaut mieux le chercher."

"En vérité, il parvient à l'illumination suprême celui qui ne réalise pas seulement la présence de Dieu, mais le connaît à la fois comme personnel et impersonnel, l'aime intensément, Lui parle, participe à sa félicité. Un tel être illuminé réalise la félicité de Dieu quand il est absorbé dans la méditation et qu'il atteint l'Unicité avec l'Etre impersonnel indivisible ; il réalise la même félicité quand il revient à la conscience normale et qu'il voit cet univers comme une manifestation de cet Etre et comme un jeu Divin."

.

 

Commenter cet article